Pour chater, trouver un chat, en parler, et parler du reste

GalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

question pour Amandine : éthologie référence bibliographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés

MessageSujet: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 25 Jan 2008 - 18:38

Coucou Amandine,

alors, voilà, comme je constitue "ma" petite bibliothèque "éthologie", et en tant qu'auto-didacte, comme je suis un peu "ma" méthodologie... je fais appel à tes connaissances :

-Apparemment, il existerait un seul dictionnaire d'éthologie (du moins traduit en français, je suppose) dont voici les références :

Dictionnaire de l'éthologie
de Klaus Immelmann
Editeur : Mardaga (1 avril 1995)
ISBN-10: 2870093888
ISBN-13: 978-2870093887

Connais-tu cet auteur ?
Et si oui, que penses-tu du dictionnaire?
De toutes façons, cet ouvrage n'est "plus" disponible mais on peut certainement le trouver d'occasion.

Merci pour ta réponse (à l'occasion)...
Revenir en haut Aller en bas
Canadine
Modérateur Principal
Modérateur Principal

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 25 Jan 2008 - 22:36

nous pratiquons ce que l'on appelle, à tort, d'ailleurs, l'éthologie avec nos chevaux.
mais euuuhhhh, ça va pas t'aider beaucoup Sad enfin je te le dis pour ton info, j'ai plusieurs bouquins sur ce sujet là en particulier.

bois-vignol.chats-de-france.com
Voir le profil de l'utilisateur http://bois-vignol.chats-de-france.com
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 25 Jan 2008 - 22:46

ce dico est assez connu oui. Personnellement je ne l'ai pas eu entre les mains.
Toi qui t'intéresses à tout, as-tu lu "ces chiens qui attendent leur maître et autres pouvoirs inexpliqués des animaux" de Rupert Sheldrake ???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chatvamal.fr
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Sam 26 Jan 2008 - 1:59

Non...je n'ai pas lu. Là je commence Jacques Vauclair : l'intelligence de l'animal... et ensuite, j'ai programmé le livre de Dominique Lestel "Les origines animales de la culture" et évidemment Konrad Lorenz "trois essais sur le comportement animal et humain"... bon pour Lorenz, j'ai hésité à me le procurer pour les raisons idéologiques le concernant que nous connaissons...

Mais, je souhaitais avoir ton avis sur le dictionnaire en question, car c'est, pour moi, un outil de "base"... Tout à l'heure, je suis allée à la FNAC et je leur ai demandé une recherche avec leur Thesaurus, et c'est le seul dico. en éthologie qui y figurait, mais, il n'est plus publié. Car, ça m'aurait intéressée de pouvoir consulter.

Je suppose qu'en langue anglaise, il y a plus de publications.

Mais, comme j'entreprends mes lectures en français, et comme je souhaite constituer ma base lexicale, je préfère tout lire en Français pour ne pas faire "d'erreurs" conceptuelles, puisque c'est un domaine que je découvre petit à petit...

En tout cas, si tu as d'autres infos. je suis preneuse..

NB : merci Canadine..mais, en fait, je sais à peu près ce que je cherche...et pour tout te dire, c'est l'âne que j'affectionne...
Chanunpa
Embryon
Embryon

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Jeu 20 Mar 2008 - 19:03

Bonjour,

Le dictionnaire de Klaus Immelmann est une bonne base de départ pour se familiariser avec les notions d'éthologie, pour ensuite aller creuser dans d'autres bouquins.

Sinon, il existe un autre dictionnaire :
"Dictionnaire du comportement animal" de David MacFarland, Robert Laffont, 1990
c'est aussi un ouvrage de référence. par contre... c'est un peu le même cas que le dico d'étho : il n'est plus publié... mais je pense que tu peux le trouver d'occas
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Jeu 20 Mar 2008 - 19:10

merci Chanunpa pour ces informations fort utiles Wink

Donc, je vais voir si je peux me le procurer d'occasion (je vais commencer par le dico de Klaus Immelmann) et je note la référence de l'autre dico. que tu mentionnes
Smile
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 28 Mar 2008 - 12:43

ah ah, je termine le livre de Vauclair "L'intelligence animale": je commence à avoir un petit niveau de lecture... maintenant, grâce à ce petit ouvrage d'épistémologie des sciences étudiant l'intelligence l'animal.

Très bien écrit. Je commence à me repérer un peu mieux... Wink
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 28 Mar 2008 - 13:23

cheers
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 28 Mar 2008 - 13:25

ah, ah, je vois que Maître za-zen suit mon évolution .. bon je progresse lentement... mais fais ce que je peux..
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 28 Mar 2008 - 13:39

je lui fais lire les posts et il est content de toi petit scarabée (non, non je n'anthropomorphise pas mes chats ! )
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 28 Mar 2008 - 14:20

chatvamal a écrit:
je lui fais lire les posts et il est content de toi petit scarabée

ça me rassure alors rendeer
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Jeu 3 Avr 2008 - 16:21

Ce qui m'a bien fait "rire" dans le livre de Vauclair, c'est toute la partie consacrée à la manipulation de l'information, l'intentionalité....

Je reprends ici l'exemple, pour l'anecdote de l'histoire du coq qui, trouvant ses vers de farine (apparemment un aliment fort apprécié) augmente son débit de vocalisation quand une femelle se trouve dans les parages (pour l'attirer) mais inhibe ses cris quand c'est un concurrent qui s'y trouve..et qu'il est capable de faire croire à une poule étrangère qu'il y aurait effectivement des vers de farine pour l'attirer à lui (alors qu'il n'y a que des coquilles de noix) alors qu'avec la poule familière, il lui "dirait" rien pour ne pas l'attirer..

Ah ces stratèges de la désinformation...
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Dim 6 Avr 2008 - 0:39

Nouvelle question pour Amandine :

J'ai trouvé le livre de Vauclair vraiment bien écrit et si intéressant. Il me plaît bien cet auteur scientifique. Alors, je voulais savoir si tu avais lu celui-là (du même homme) :

"Psychologie cognitive et représentations animales"

Merci de ta réponse à l'occasion.
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Mer 9 Avr 2008 - 13:15

non gruik, je ne l'ai pas
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Mer 9 Avr 2008 - 16:26

Ok merci, voulais savoir ce que tu pensais au cas où Wink

Comme je suis en apprentissage avec Maître Lennoo, faut bien que je lui demande conseil rendeer
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 23 Mai 2008 - 17:17

ah, j'ai bien du mal à me proccurer le dico. d'Immelmann (internet, gilbert)...

Mais, on m'a indiqué une librairie où peut-être...

Enfin, j'a craqué de la tune euh non, j'ai investi, dans d'autres ouvrages : youpi, je suis trop contente :

- "Dictionnaire des sciences cognitives" de G. Tiberghien (d'occas. chez Gilbert) ;
- "Ethologie", de Raymond Campan et Félicita Scapini (d'occas. chez Gilbert) (m'a tout l'air d'être une bonne bible) lol!
- "Dictionnaire pratique de thérapeutique, chien, chat et NAC", de R. Moraillon, Y. legay et D. Boussarie : en fait, je cherchais l'édition de 2004 qui ne concerne que chiens et chats : mais, je n'ai pu la trouver d'occas (en plus ça aurait moins cher).

Voilà pour mes courses concernant les bestioles

Vais continuer mes études sous l'oeil attentif de Maître Lennon
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Sam 24 Mai 2008 - 21:13

cheers

tu as pris le guide pratique du comportement du chat, de Beaumont-graff et massal ? il est vraiment bien
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Sam 24 Mai 2008 - 22:30

Non, pas encore... ça me fait déjà pas mal de lecture... . mais j'y viendrai... je l'avais bien noté dans le fil consacré aux ouvrages (grâce à toi) Wink
Only2Pac
Grande Créatrice Artistique
Grande Créatrice Artistique

Féminin
Il attend toujours de trouver son foyer,pour plus d'infos sur Zeb-zeb n'hésitez pas à me contacter!

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Sam 24 Mai 2008 - 23:22

chatvamal a écrit:
cheers

tu as pris le guide pratique du comportement du chat, de Beaumont-graff et massal ? il est vraiment bien

transmission de pensée peut être, je l'ai acheté cet aprem
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc.e-monsite.com/
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Dim 25 Mai 2008 - 11:19

Suite de mes lectures : ça y est j'ai dépassé le stade de deux pages par jour des "Trois essais sur le comportement animal et humain" de Lorenz : au début, et dû à mon ignorance en la matière, j'ai bien cru que je n'avancerai pas : notamment, sur la partie critique du débat d'"écoles" relatif au concept "d'instinct"...

Ensuite, ma lecture s'est "améliorée". Après la partie un peu chiante sur la "Gestalt" théorie, (mais, je suppose que c'est plus une question de contexte historique et de recherches en psychologie qui avaient lieu à ce moment-là.. et heureusement que je connaissais un peu grâce à mes lecture du domaine de la psychologie), j'en arrive enfin... à la méthode phylogénétique comparative dans la recherche sur le comportement : et là, yes, c'est génial, et je commence à mieux comprendre... l'ensemble. Arrf, les déclencheurs morphologiques, les mécanismes sociaux inhibant le recours à la violence : c'est génial, j'adore... j'apprends plein de trucs... J'arrive à suivre : c'est déjà ça... lol!

Et maintenant, je comprends aussi un peu mieux pourquoi, par exemple, Dehasse est "contre" le mélange d'espèces : genre le furet avec le chat etc... (exemple).

Donc, j'avance sous l'oeil attentif de Maître Lennon

I love you et je me dis que le jour où je mourrai, au moins, je serai moins ignorante Wink
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 20 Juin 2008 - 18:16

Bon alors, je continue dans mes études, et voilà les derniers ouvrages que je suis allée dégoter (pas au hasard, quand même...lol! ) pour parfaire mes connaissances et être crédible ... pour ma demande de formation :

- "Biologie animale, vertébrés" de J.L. Picaud, J.C. Baehr et J. Maissiat, Editions Dunod
- "Measuring Behaviour", Paul Martin et Patrick Bateson, Cambridge Press,
- "Patterns of Behavior", de Richard Burkhardt, Jr., The University of Chicago Press

+ 2 autres ouvrages en commande de Tinbergen

J'en ai pour les deux années à venir.. mais, suis toute contente

Vais voir si j'arrive encore à aligner mes neurones..
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 20 Juin 2008 - 21:40

un des auteurs était mon prof de fac !! (JL PIcaud)
j'ai revendu mes livres de fac une fois où j'avais vraiment besoin de sous et le regrette maintenant Sad
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Ven 20 Juin 2008 - 22:36

chatvamal a écrit:
un des auteurs était mon prof de fac !! (JL PIcaud)
j'ai revendu mes livres de fac une fois où j'avais vraiment besoin de sous et le regrette maintenant Sad

Ben oui, je comprends..et surtout quand tu vois le prix auquel ils les rachètent et par contre toi, quand tu achètes d'occas... le prix est pas vraiment celui de l'occas.

En plus, il y a des ouvrages qui coûtent vachement cher... Moi, je ne pourrai pas les revendre, car de toutes façons, dès que je lis un livre, j'annote, je mets des stickers partout.... bref il vit sa vit de lecture entre mes mains et donc après... pourrait être pas recyclé pour lecture... lol!
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Mer 9 Juil 2008 - 13:49

j'ai lu hier un bouquin très bien fait sur le deuil animalier.C'est une compatriote de notre Mauve qui l'a écrit
Les références sont :

Le deuil animalier, France Carlos
Edition Broquet
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Mer 9 Juil 2008 - 23:20

Noté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question pour Amandine : éthologie référence bibliographique   Aujourd'hui à 19:18

question pour Amandine : éthologie référence bibliographique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant