Pour chater, trouver un chat, en parler, et parler du reste

GalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une histoire du chat, de Laurence Bobis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés

MessageSujet: Une histoire du chat, de Laurence Bobis   Dim 27 Jan 2008 - 0:55

Je suggère aux amoureux (du chat) qui (de plus) aiment l'histoire, de lire le livre suivant :
"Une histoire du chat ", de Laurence Bobis (7,60 €), Collection Points, histoire.

Forcément instructif puisque Laurence Bobis est une ancienne de l'Ecole des Chartes, il permet de prendre un certain recul "culturel" par rapport à nos représentations actuelles...

Indispensable dans sa bibliothèque et pour demander à nos minets et minettes quelle est leur perspective historique par rapport à cet ouvrage lol!

Cet ouvrage nous permet de bien comprendre l'évolution de notre "imaginaire". Cependant, sa lecture est un peu "âpre", car bien que "collection" documentaire comme seul un/une chartiste peut la réaliser, le revers en est une approche qu'on aurait peut-être mieux goûtée si elle avait été un peu plus littéraire (dans le sens "romancée", à mon goût). Il m'a semblé aussi, que l'ouvrage se terminait sur notre période d'une façon un peu abrupte, mais il me semble qu'elle écrit un second tome (période contemporaine).

En tout cas, ses ouvrages figurent dans certaines bibiographies (dont celle du Papa-Freud des chats (Joël Dehasse)) et je pense que Laurence Bobis est certainement une historienne reconnue de l"histoire du chat"... donc, à lire pour tout amateur, afin de mieux appréhender les liens culturels conscients ou inconscients que nous entretenons vis-à-vis du chat, qui sont bien entendu "traduits" au cours des âges : dans l'iconographie, le corpus juridique et écclésial etc etc...

Bonne lecture et à vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire du chat, de Laurence Bobis   Lun 11 Fév 2008 - 3:06

C'est noté.

Ça semble vraiment intéressant même si c'est âpre. Il y a toujours place pour ces lectures dans ma vie.
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés

MessageSujet: Re: Une histoire du chat, de Laurence Bobis   Ven 15 Fév 2008 - 0:47

Bien sûr, tu vas adorer ce périple dans notre archéologie culturelle lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une histoire du chat, de Laurence Bobis   Aujourd'hui à 15:08

Une histoire du chat, de Laurence Bobis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1