Pour chater, trouver un chat, en parler, et parler du reste

GalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quid des "sous-produits pour animaux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés

MessageSujet: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 19:09

A table !!!

Pour ceux qui achètent les croquettes de supermarché, vous pourrez lire sur l’étiquetage, la mention suivante où figurent dans la liste des ingrédients : « sous-produits pour animaux ».

Pour que vous sachiez ce que veut dire "sous-produits pour animaux" voici un règlement qui en fait l'énumération. Je ne citerai que des extraits et vous en donne les références :

Il s'agit du règlement (CE) n° 1774/2002 du Parlement et du Conseil, du 3 octobre 2002 qui établit les règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine (publication JOUE L 273/1 du 10 octobre 2002)

Chapitre I, article premier, champ d’application (extrait) :

(…) Ce règlement établit les règles sanitaires applicables à la collecte, au transport… à la transformation et à l’utilisation ou l’élimination de sous-produits animaux afin d’éviter tout risque que ces produits pourraient entraîner pour la santé animale ou la santé publique.

Voici donc ce qui constitue les sous-produits animaux :

Article 2 – Définitions (extraits)

a) sous produits animaux : les cadavres entiers ou parties d’animaux ou produits d’origine animale visés aux articles 4, 5 et 6, non destinés à la consommation humaine, y compris les ovules, les embryons et le sperme. (…°)

d) matières de catégorie 3 : les sous-produits animaux visés à l’article 6 (ce qui nous intéresse)

Article 6 – Matières de catégorie 3

L’article 6 énumère les sous-produits animaux que vous retrouverez dans vos bonnes croquettes de super-marché…(ces sous-produits font partie des matières de catégorie 3)

Extraits :

1. Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux correspondant aux descriptions ci-après, ou toute matière contenant de tels sous-produits.

a) les parties d’animaux abattus qui sont propres à la consommation humaine en vertu de la législation communautaire, mais ne sont pas destinées à la consommation humaine pour des raisons commerciales ;
b) les parties d’animaux abattus qui ont été déclarés impropres à la consommation humaine (…), et sont issues de carcasses propres à la consommation humaine en vertu de la législation communautaire ;

c) les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porcs et les plumes issus d’animaux mis à mort à l’abattoir (…)

d) le sang issu d’animaux autres que des ruminants mis à mort à l’abattoir (…)

e) les sous-produits animaux dérivés de la fabrication des produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons ;

f) les anciennes denrées alimentaires d’origine animale ou contenant des produits d’origine animale, autres que les déchets de cuisine ou de table, qui ne sont plus destinées à la consommation humaine (…)

g) le lai cru provenant d’animaux ne présentant aucun signe clinique de maladie transmissible aux êtres humains ou aux animaux (…) ;

h) les poissons ou autre animaux marins, à l’exception des mammifères, capturés en haute mer aux fins de la production de farines ;

i) les sous-produits frais de poissons qui proviennent d’usines fabriquant des produits à base de poisson destinés à la consommation humaine ;

j) les coquilles, sous-produits d’écloserie et sous-produits dérivés d’œufs fêlés (…)

2. Les matières de catégorie 3 sont Sad…)

e) utilisées comme matière première dans une usine de production d’aliments pour animaux familiers agréée conformément à l’article 18.
(l’article 18 fait référence aux normes, exigences techniques etc pour qu’une usine obtienne l’agrément…)

Maintenant quelques mots de vocabulaire :

-« protéines hydrolysées » : les polypeptides et acides aminés ainsi que leurs mélanges, obtenus par hydrolyse de sous-produits animaux.

- « aliments pour animaux familiers » : les aliments destinés aux animaux familiers contenant des matières de catégorie 3.

- « protéines animales transformées » : les protéines animales issues entièrement de matières de catégorie 3 traitées conformément au présent règlement de manière à les rendre propres à être utilisés directement en tant que matières premières pour aliments des animaux (…) y compris les aliments pour animaux familiers ou à être utilisées dans des engrais organiques ou amendements ; (…)

Annexe VIII

Chapitre II – Exigences applicables aux aliments pour animaux familiers et articles à mastiquer (extraits)

Matières premières

1. Seuls les sous-produits animaux visés à l’article 6, paragraphe 1, points a) à j), peuvent être utilisés dans la production d’aliments pour animaux familiers et d’articles à mastiquer. Les aliments crus pour animaux familiers ne peuvent toutefois être préparés qu’à partir des sous-produits animaux énumérés à l’article 6, paragraphe 1, point a).

J’ai relevé les principaux points de ce règlement (seuls ceux relatifs à la "composition" des sous-produits animaux de catégorie 3)

Tout ça pour mentionner que lorsque vous lirez sur l’étiquetage, la composition des croquettes et qu’y figure la mention « sous-produits animaux », vous saurez qu’il risque fort d’y avoir plus de peau, os et plume que du bon steak ...

A table lol!
Revenir en haut Aller en bas
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 19:12

ah zut, me suis trompé de rubrique : je voulais mettre dans alimentation ... qui voudra bien changer de place mon petit "article"? Merci queen
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 19:13

gruik gruik a écrit:
ah zut, me suis trompée de rubrique : je voulais mettre dans alimentation ... qui voudra bien changer de place mon petit "article"? Merci queen
nesumi
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 19:13

Ca ne donne pas envie
Crevette
Petite Panthère
Petite Panthère

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 21:31

gruik gruik a écrit:
ah zut, me suis trompé de rubrique : je voulais mettre dans alimentation ... qui voudra bien changer de place mon petit "article"? Merci queen

et voilà!!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 21:38

Ils ramassent aussi les restants d'équarrissage... soit les chats décédés chez le vet, avec le collier a puces dans le cou etc.etc. et les font cuire a si haute chaleur que le "toxique" ne l'est plus. Rolling Eyes

Heureusement il y a une loi au Canada; ils n'ont pas le droit de prendre les animaux décédés produits d'équarrissage pour en faire de la bouffe animale.
chatvamal
Vieux Matou
Vieux Matou

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 22:00

BEURK !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chatvamal.fr
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 22:03

moi je n'aurai jamais ce probleme...

défois j'aimerais bien lui piquer son assiette... lol!

moi quand j'ai vu que pour une question de frique il ont était capable de donner de la farine animale a des vaches... affraid
depuis plus rien d'artificiel pour mes animaux mon lapin est uniquement nourris avec des végétaux meme si le véto ma dit que c'était mauvais...(et il font comment les lapins dans la foret...)
le chat pareil et il va apprende a chasser...
je me demande meme si je vais pas faire un élevage de petite bete pour lui...il n'y a que le poisson rouge je sais pas quoi lui donner... scratch

mes autres chat ont eu de gros soucis de santé a cause des croquettes...alors pour moi c'est tout vu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 22:10

Tu achètes où la taurine que cela prend quand on donne de la viande fraîche?

C'est du poulet qu'il mange? je vois qu'il y a les abats aussi. Tu laisses les os?
Est-ce que tu donnes aussi du boeuf cru?

Tu n'équilibres jamais avec les croquettes holistiques faites de produits bio a consommation humaine aussi?

Tu serais capable de tuer les petites bêtes pour nourir tes chats?

Moi mes chats je les garde 18 voire 21 ans avec des croquettes haut de gamme. Sans qu'ils ne soient jamais malades pourtant mais je suis curieuse de savoir comment équilibrer la nourriture Raw Feeding parce que sinon je pourrais peut-être combiner les deux.

Je ne sauterais pas dans une seule sorte comme on entre en religion mais je combinerais.

Ici la taurine je me demande bien où je trouverais ça? sans doute chez ma vété. qui n'est pas anthipatique a cette sorte d'alimentation.
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 22:52

diane a écrit:
Ils ramassent aussi les restants d'équarrissage... soit les chats décédés chez le vet, avec le collier a puces dans le cou etc.etc. et les font cuire a si haute chaleur que le "toxique" ne l'est plus. Rolling Eyes

J'ai vérifié dans ledit règlement : cela ne figure pas dans la partie des sous-produits visés dans la catégorie 3.

Oui, de toutes façons, vous avez également au Canada une législation équivalente qui classifie l'utilisation des sous-produits animaux en fonction de leur usage final : épandage, lisier, utilisation dans l'alimentation destinée aux animaux familiers etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:18

Au Québec c'est plus sévère qu'au Canada en fait.... je parle pour les marques faites ici bien sûr. Holistique etc.
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:21

Ce qui relève du droit alimentaire ne dépend pas d'une loi fédérale?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:34

Je ne sais pas du tout, je réfère a ce que j'ai lu dans les journaux mais je n'ai pas fouillé du tout; j'aurais dû garder l'article.

Je sais seulement qu'au Québec c'est défendu de ramasser l'équarrissage des vétés a des fins de bouffe animale. Tous les animaux des vétés doivent aller en crémation.
Ça c'est l'ordre des vétérinaires qui en a décidé ainsi.
*Marine*
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:39

(les lapins avalent aussi les insectes qu'il y a dans les herbes Wink )

mes chats ne sont que typés : vestale (pére ragdoll), oscar (mére chartreuse) et le petit cocoon, type ragdoll (vestale croisé type bobtail japonais)
Voir le profil de l'utilisateur http://cherchechat.conceptforum.net
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:40

je vais ecrire ma réponse en plusieurs épisodes car je cois qu'elle est trop longue... lol!
alors je n'achete pas de taurine le foie de boeuf en contien suffisament...
la seule chose que je rajoute c'est de la levure de biere il adore ca et le prend comme un bonbon...
et je rajoute de l'huile d'olive ou colza etc...je varie de temps en temps...
alors je donne tout cru...defois il a du boeuf, du mouton de l'agneau du poulet et son plat préféré la caille...(alors apres les fete de noel j'ai fait le plein...) lol!
je donne les os avec pour les os de caille c'est tout mou on dirai du plastique souple d'onc il n'y a pas de danger mais je les coupe quand meme pour pas qu'il s'étouffe et pour qu'il le digere bien ...car si il les avale trop gros il les digère mal et du coup se purge mais s'est comme pour nous ca passe bien dans un sens mais dans l'autre ca peut faire mal...
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:41

(suite...)

je lui donne des cuisse de poulet que je dégraisse et je les coupe aussi en morceau et les os aussi ...
en générale je lui mélange la viande avec les os et j'ajoute des abats pour la taurine...je varie coeur de boeuf foie de boeuf et veau rognon de boeuf de veau et de lapin...

pour moi je trouve que ses repas sont équilibré et varié il ne mange jamais la meme chose je change tout les jour et meme entre le matin et le midi...je congele des portion de 100g que je décongele le soir pour le lendemin matin , le matin pour le midi etc..

j'ai expliqué son menu a ma véto elle est ok avec moi pour le moment croissance normale, poid normale...j'ai insité pour qu'a ses 6mois il ai une prise de sang (en meme temps que la castration et le tatouage)afin de vérifie si il ne manque de rien car je veux etre sur qu'il ne manque de rien je ne veut pas me trompé...
apres le probleme c'est que les croquette ne se digère pas comme de la viande cru donc si on mélange ca peut apporté des complication dans ce cas mieu vaut rester au croquette uniquement...
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:42

(re suite... lol! )

ma chatte est décédé en juin a 24an (peut etre plus on ne la pas eu petite...) et elle était nourrie au croquette mais cela ne veut pas dire qu'elle était en bonne santé...

apres c'est comme pour les homme un fumeur peut vivre longtemps sans probleme ma marraine qui fumait de temps en temps quand elle sortait (moin d'une fois par semaine ) est décédé d'un cancer du poumon a 35an...

pour équilibrer c'est simple au début je me prenai beaucoup la tete a tout mesure pesé...etc etc
maintenant je fais ca au feeling comme je ferai pour moi ...
en gardant en tete de donner des abats au moin 2fois par semaine et de l'huile...
mais maintenant qu'il mange de plus grosse quantité c'est plus facile ...le matin de poulet le midi des abats le soir de la caille...

défoi j'achete des caille et a ma grande surprise elle ne sont pas vidée...(elle était soit disant prete a cuire... )
alors la je suis contente car je n'ai rien a faire...il y a tout dedans et il mange tout estomac (avec encore les petite graine dedans... )
le coeur le foie...
*Marine*
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:44

hé bé !!!! t'as la patience Laughing

mes chats ne sont que typés : vestale (pére ragdoll), oscar (mére chartreuse) et le petit cocoon, type ragdoll (vestale croisé type bobtail japonais)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:47

Si je comprends bien, avec la caille (et les petites graines dedans) il a donc sa portion de céréales.

Parce que ça fait un certain nombre d'années que nous avons le raw feeding aux USA notamment, et il y a une grosse grosse recrudescence de cancers d'intestins après quelques années de cette bouffe, pour ceux qui ne donnent aucune céréale.

Quand un animal bouffe une souris elle a bouffé des céréales, du grain, idem les oiseaux.

J'aurais trop peur pour donner les os, du coup ça manquerait d'équilibre hein? On a trop vu de perforations d'estomac.

J'espère que mes questions ne t'inportunent pas, je m'interroge tout simplement.
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:50

re_re suite...

ce qui ma vraiment frappé c'est que mon chat n'a jamais bu une goutte d'eau ...(sauf quand il essaye de mangé le poisson... )(et pourtant il pisse beaucoup... scratch
et en parlant avec ma véto elle ma dit que c'était normal qu'un chat buvait tres peu d'eau ...hors mon ancien chat buvait plus d'un bol d'eau par jour du au croquette....
en résumé pour moi les croquette déseché ont forcé ma mimine a boire beaucoup d'eau alors que sont organisme n'est pas prévu pour ...du coup beaucoup de probleme urinaire ...

c'est un peu comme mettre un chameau dans au groenland...

apres j'ai bien réfléchi et mes ancien chat chassé tout le temps et mangaient leur proies ( oiseau lapin lievre souris taupes...)alors je me suis dit pourquoi pas survre la nature et lui offrir ce dont il a besoin quand je le voit croqué avec c'est petite dents il y a pas photo elle sont faite pour pénétrer la chaire et broyer les os...(et je m'y connais question machoire...) apres je vais voir différent éleveur pour mon futur chien et quand on aborde l'alimentation certain sont pour d'autre contre...
il y en a un qui a essaye sun un chiot et la soeur était chez un ami au croquette et il ma dit il n'y a pas photo celui a la viande cru etait mieu dévelepé au niveau physique...

...
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:51

(la fin... lol! )

apres je concoit tout a fait que les gens prefere donner des croquette car l'inconnu fait peur..on a peur de mal faire moi la première...
comme me la dit ma véto les croquette meme si elle ont leurs default ont la qualité d'etre pratique simple rapide et facile ...
le cru bien fait c'est tres bien mais mal fait c'est une catastrophe...
les croquette de bonne qualité mal ou bien fait c'est toujours constant et équilibré...
donc mieu vaut donner des croquette que de ce lancé sans savoir et sans etre sérieu dans le cru...

apres je pense qu'il y a une part d'éducation culinaire la dedans ...j'adore la nourriture et j'aime préparé de bon plats mon ami aussi donc il me parait logique que je fasse la meme chose pour mes animaux...

apres celui qui s'en fou pour lui ....

et quand au petits animaux je sais pas encore je les tuerai pas il le fera lui meme le chat adore chasser et jouer avec ses proie c'est la nature et je la respecte ...apres si la souris arrive a partir tant mieu et longue vie a elle...

ca y'est c'est fini...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Ven 8 Fév 2008 - 23:57

Citation :
en résumé pour moi les croquette déseché ont forcé ma mimine a boire beaucoup d'eau alors que sont organisme n'est pas prévu pour ...du coup beaucoup de probleme urinaire ...

Ça c'est quelque chose que j'ai vu quand je donnais des croquettes de grande surface, jamais plus depuis 20 ans avec les croquettes haut de gamme.

Tu veux dire que tu vas élever des petits animaux et lui donner en pâture????? vraiment??????

Des chasseurs ont fait ça ici, ils ont nourri des cerfs et ensuite les ont laissé aller au profit des chasseurs, les pauvres cerfs comme tes souris n'avaient pas appris a se défendre dans l'adversité.
Proies faciles.
J'ai été manifester contre cette façon de faire alors tu me donne des frissons...

J'ai de la difficulté a manger de la viande pour des raisons différentes mais bon..... oki je lâche la "conférence" a la diane là. Very Happy

J'aurais très peur au cru mal dosé... aux perforations. Si on avait pu passer au régime croquettes/cru je l'aurais sans doute fait. Tu me dis qu'on ne peut pas alors je reste croquettes. Wink

Mais c'est intéressant ce fil en tout cas.
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Sam 9 Fév 2008 - 0:01

ca ne me dérange pas du tout... flower

oui si tu ne donne pas d'os il y aurait carence de calcium...nous nous l'avous dans les produit laitiers...mais le chat ne les digerent pas par contre les os sans probleme et nous nous ne pouvons pas les digérer...moi aussi j'avias peur au début...j'au beaucoup surveiller son comportement et ses selles...pour voir si il ny avait pas de sang dedans ou si les os était bien digéré...etc
quand j'ai découpé la caille...j'était étoné de la souplesse des os...et puis comme je coupe en morceu (en générale au niveau des articulation et encore en 2 ca fé des morceau d'1cm a peu pres) et maintenat il a compris qu'il devait bien macher...

une fois il a mangé un gros bout et la vomi dans la nuit j'ai eu tres peur j'ai surveiller ses selles...(je regarde la litière tout les jours pour prévenir d'occlusion..)
et tout allé bien mais maintenant je fais attention et lui aussi.. geek

pour les céréale ou c'est coole quand il y a l'estomac de la caille...
sinon il pique le foin du lapin (il arrive a rentrer dans sa cage... )
il mange des haricot vert et défois du riz en fait on lui fait gouter a beaucoup de chose il passe l'aspirateur le matin ...(il mange les miette de pain qui tombe... )
Kuzko
Petit Chaton
Petit Chaton

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Sam 9 Fév 2008 - 0:01

*Marine* a écrit:
hé bé !!!! t'as la patience Laughing

t'inquiete j'aivais senti que le beug allé arrivé j'ai fait un copier collé et j'ai mis bout par bout...
*Marine*
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Sam 9 Fév 2008 - 0:02

pour l'élevage des petits animaux pour donner à manger au chat ... c'est pas pire que d'élever des volailles ou des bovins pour les hommes Wink
sur mes 3 chats seul un aime la viande crue .... et en plus j'ai pas le temps de faire ça bien du coup je reste aux croquettes Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quid des "sous-produits pour animaux"   Aujourd'hui à 21:00

Quid des "sous-produits pour animaux"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant