Pour chater, trouver un chat, en parler, et parler du reste

GalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les troubles de l'ingestion alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés

MessageSujet: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Lun 11 Fév 2008 - 18:20

Les troubles de l’ingestion alimentaire

Parmi les troubles de l’appétit, on observe de l’anorexie, de la polyphagie, du pica et des persistances de tétée.

L’anorexie est l’absence d’appétit.

L’hyporexie est la diminution de l’appétit.

L’aphagie est l’absence de prise d’aliment.

L’hypophagie est une diminution de l’ingestion alimentaire.

Anorexie et aphagie

Les causes de perte d’appétit sont nombreuses : la moindre inflammation ou infection peut les déclencher. Ce qui nous intéresse ici est l’origine psychologique de la perte d’appétit.

Dans la hiérarchie des motivations de survie, l’appétit vient en tête. Mais, dans certaines circonstances, l’appétit est soumis à une autre motivation plus forte : c’est le cas en période sexuelle. Lorsque le matou est activé par une chatte en chaleur, il peut ne penser qu’à l’érotisme et perdre l’appétit pour quelque jours. (…) La chatte en chaleur peut aussi perdre l’appétit momentanément. La chatte-mère qui vient d’accoucher ne mange pas : elle s’est nourrie des placentas et restera quelques jours avec ses chatons avant de penser à se nourrir à nouveau.

Des chats nerveux ou anxieux peuvent aussi ne pas se préoccuper de manger. Certains auteurs parlent d’anorexie nerveuse (anorexia nervosa) (..)

L’anxiété, la peur, la dépression, l’hyperactivité, sont autant de causes profondes de perte d’appétit, nécessitant un diagnostic et un traitement médicamenteux.

Une des causes les plus fréquentes d’aphagie d’un chat vivant en groupe est l’absence d’accès à la nourriture : un autre chat peut, par exemple, contrôler l’accès au lieu des repas, ou le chat aphagique a peur d’approcher le bol d’aliment.

Polyphagie et obésité

La polyphagie : c’est manger beaucoup (et souvent).

Si le chat mange plus que ses besoins énergétiques ne le requièrent, il prend du poids. Près de 20 à 40% des chats sont trop gros, voire obèses.

L’obésité entraîne une augmentation des risques d’arthrose, de diabète, de dégénérescence graisseuse du foie. Si le chat devient obèse, c’est qu’il ingère trop de calories et en dépense trop peu : trop de nourriture, pas assez d’exercice, pas de satiété ! On peut fausser la satiété de différentes façons.

- Génétiquement : dans des conditions difficiles d’alimentation insuffisante et irrégulière, les chats survivants sont ceux qui arrivent à stocker des réserves énergétiques : une fois mis dans des conditions d’abondance de nourriture, ces chats ont une tendance à devenir obèses.

- Nutritionnellement : en variant les goûts et les saveurs, on arrive à manipuler le sentiment de satiété. C’est comme si le chat, comme nous, avait à nouveau faim pour un aliment nouveau, un dessert. (il restera bien une petite place…)

- Psychologiquement : manger rend content, manger apaise ! En cas d’inquiétude, de détresse, d’anxiété ou seulement d’ennui, manger apaise.

Un autre facteur à ne pas oublier, c’est que manger par procuration apaise le maître. Donner à manger, c’est aimer ! Bien manger est un signe de bien-être. L’anxiété du maître peut être apaisée si le chat mange bien.

Pour faire maigrir les chats, il serait tout simple de leur fournir des souris vivantes à chasser dans un milieu complexe dans lequel les souris pourraient échapper au chat assez souvent. En somme, ce serait remettre le chat dans la nature.

Gageons que ce ne serait pas au goût de la ménagère, responsable de la nutrition familiale !

Une stratégie alternative simple à l’obésité combine différentes solutions :

- donner des repas pauvres en calories ;
- donner des repas fréquents : 6 à 10 petits repas par jour ;
- favoriser l’exercice en transformant le lieu d’habitation en salle de fitness pour chat.

Il va sans dire que dans tout les cas de chat hors norme –et un chat obèse est hors norme- un contrôle vétérinaire s’impose pour éliminer tout risque de maladie métabolique, comme le diabète par exemple.

Source : Extraits, Joël Dehasse, « Tout sur la psychologie du chat »
Revenir en haut Aller en bas
Only2Pac
Grande Créatrice Artistique

Féminin
Il attend toujours de trouver son foyer,pour plus d'infos sur Zeb-zeb n'hésitez pas à me contacter!

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Lun 11 Fév 2008 - 18:28

très très interessant.. merci gruik!
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc.e-monsite.com/
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Lun 11 Fév 2008 - 20:46

Pas de gâteries donc : qui "nous" font plaisir mais qui ne sont qu'un "surplus" inutile pour leur santé Wink
*Marine*
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mar 12 Fév 2008 - 16:08

gruik merci pour l'article du blog Wink athéna est super belle

mes chats ne sont que typés : vestale (pére ragdoll), oscar (mére chartreuse) et le petit cocoon, type ragdoll (vestale croisé type bobtail japonais)
Voir le profil de l'utilisateur http://cherchechat.conceptforum.net
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mar 12 Fév 2008 - 16:15

C'est Only, notre Grande Créatrice Artistique, qu'il faut remercier lol!

Elle s'occupe de tout : j'adore ça lol! lol!
Only2Pac

Féminin
Il attend toujours de trouver son foyer,pour plus d'infos sur Zeb-zeb n'hésitez pas à me contacter!

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mar 12 Fév 2008 - 16:24

moi j'ai rien fait, elle est tellement belle Athéna
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mer 13 Fév 2008 - 1:06

Non, mais, en fait, Only me fait du chantage : j'osais pas le dire, mais là je fais mon coming out : elle m'a dit que si je produisais pas pour le forum, et ben, elle me ferait faire la manche au bas de l'immeuble avec ses fi-filles... on dirait pas qu'elle comme ça, hein
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mer 13 Fév 2008 - 1:21

gruik gruik a écrit:
Pas de gâteries donc : qui "nous" font plaisir mais qui ne sont qu'un "surplus" inutile pour leur santé Wink

Oh combien tu as raison.
On y arrive avec Bouddha qui a perdu du poids. On va y arriver avec mes gros toutous, Caillou aussi a perdu mais Boris non. Embarassed

Mais on va y arriver.

Merci Gruik pour cet article bien intéressant et instructif. cheers
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mer 13 Fév 2008 - 1:23

NB : pour les gâteries, j'avais un peu pensé à toi Diane ... juste un tout petit peu... lol!
Only2Pac

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mer 13 Fév 2008 - 1:37

gruik gruik a écrit:
Non, mais, en fait, Only me fait du chantage : j'osais pas le dire, mais là je fais mon coming out : elle m'a dit que si je produisais pas pour le forum, et ben, elle me ferait faire la manche au bas de l'immeuble avec ses fi-filles... on dirait pas qu'elle comme ça, hein
chutttttttttttttttttttttttttttt silent silent silent
faut pas le dire!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Mer 13 Fév 2008 - 2:20

gruik gruik a écrit:
NB : pour les gâteries, j'avais un peu pensé à toi Diane ... juste un tout petit peu... lol!

Et tu avais bien raison, tu n'as pas idée des gâteries qui se retrouvaient dans cette maison! Toutes celles qui se vendent chez le vétérinaire je les avait, ça c'est trois sortes.
Ensuite des conserves mais diète, sauf qu'au lieu d'un repas c'était récompense!!!!!!!!!!! Plus toutes les gâteries "santé" de l'animalerie!!!!! Environ 5 sortes.

Bref maintenant je les récompense par le jeu, j'ai acheté tout ce qui semble intéressant pour le jeu et du cataire en huile essentielle pour les stimuler... c'est génial ça on trouve chez le vet encore une fois.
Brefeu, toujours autant de récompenses, mais en jeux de toutes sortes. Ça les fait bouger aussi.

Je pense qu'ils sont un peu gâtés!!!!! Embarassed Je les ai tiré de la rue et j'ai a coeur qu'ils n'aient aucune espèce de contrariété. Alors on joue beaucoup.
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Ven 15 Fév 2008 - 0:54

Rien ne vaut la bonne attitude austère des parpaillots
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Ven 15 Fév 2008 - 2:09

Je suis très fière de moi.

On va y arriver et un peu grâce a toi parce que j'arrête de ME faire plaisir en les gâtants d'une façon aussi débile. Et merci encore pour cet article qui renforce mes positions.

Embarassed A ma grande honte, ils partageaient aussi mon repas du soir... maintenant s'ils mangent leur content de blanc de poulet, ça n'est pas "en surplus" de la bouffe. Je retire un des deux plats de croquettes.

Et puis comme je ne mange presque pas de viande c'est très très rare qu'ils en ont et ils en ont s'il n'y a pas d'épices, pas de sel bref quasi jamais jamais jamais.

Je suis fière de changer d'attitude pour la santé de mes poilus. Je les aime tellement s'il fallait qu'ils soient malades!!!!

J'ai fait un travail de titan aujourd'hui, j'ai pelleté les deux enclos afin qu'ils aillent dehors et bougent plus aussi. (C'est aussi bon pour ma ligne)
j'ai apporté un escabeau pour enlever la neige des tablettes en hauteur aussi.

cheers je m'auto-congratule.
*Marine*
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Ven 15 Fév 2008 - 11:36

diane !!! Very Happy

mes chats ne sont que typés : vestale (pére ragdoll), oscar (mére chartreuse) et le petit cocoon, type ragdoll (vestale croisé type bobtail japonais)
Voir le profil de l'utilisateur http://cherchechat.conceptforum.net
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Ven 15 Fév 2008 - 12:53

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les troubles de l'ingestion alimentaire   Aujourd'hui à 21:00

Les troubles de l'ingestion alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1