Pour chater, trouver un chat, en parler, et parler du reste
 
GalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx


Féminin
Nombre de messages : 5066
Age : 53
Localisation : FR - 78
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Sam 26 Juil 2008 - 23:54

Il faut vraiment savoir ce que la composition des ingrédients mentionnés contient "sous couvert de l'étiquetage"... et c'est bien-là la difficulté... car cela suppose de connaître sur le bout des doigts la réglementation au niveau alimentaire : par exemple "matières grasses brutes" : de quelles matières grasses s'agit-il??? "levures" : différents type de levure existent également... (surtout que c'est au pluriel -comme matières grasses- : cela a une signification très précise, car la réglementation alimentaire est très très précise aussi justement... (un "s", n'est jamais indiqué par hasard -il faut le savoir-...), "cendres brutes" : idem... Apparement pas d'arginine.. Il faut réellement demander à un spécialiste... en ce qui concerne la composition d'une part, et être certain que c'est réellement adapté aux besoins nutritionnels du chat...

Wink

Je crois que c'est l'agneau qui la viande la moins allergène... il me semble. Certains chats, qui ont des problèmes rénaux prennent effectivement des croquettes sans aucune protéines animales...

Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste... qui pourrait renseigner objectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Dim 27 Juil 2008 - 17:07

Chanel et Oscar pouvaient manger de l'agneau en tout cas...tout allergiques qu'ils soient. leur nourriture hypo allergène était faite de protéïnes de viande hydrolysées ou quelque chose comme ça.

Et Oscar l'était énormément et il pouvait manger de l'agneau en toute sécurité, avec du riz qu'on achetait en gigot et une poudre a mettre dessus sans doute comprenant taurine etc.etc.etc.
Revenir en haut Aller en bas
Only2Pac
Grande Créatrice Artistique
Grande Créatrice Artistique


Féminin
Nombre de messages : 11555
Age : 31
Localisation : Lyon 69
Humeur : En avatar: ZEBULON, grand chat blanc de 18 mois!
Il attend toujours de trouver son foyer,pour plus d'infos sur Zeb-zeb n'hésitez pas à me contacter!
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Dim 27 Juil 2008 - 17:37

en tout cas je ne connais personne qui donne des croquettes vg à son chat sans rajouter des complèments alimentaires alors peut être que les croquettes ne suffisent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc.e-monsite.com/
Vlad Tepesch
Grand Chat
Grand Chat


Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne. Ou pas.
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 11:56

gruik gruik a écrit:
nesumi a écrit:
La coupe des oreilles et de la queue est interdit en France maintenant.


non, pas pour les chiens : regarde : dans je ne sais plus quelle rubrique d'ailleurs scratch Mon Titou, avait préparé une fiche "le dégriffage du point de vue juridique"... les textes permettent la coupe des oreilles...

Pour les chiens, c'est légale de couper la queue si on laisse un nombre de vertèbre dont je n'arrive pas à me souvenir. Il y a une longueur minimum qu'on ne peut pas couper.

Citation :
Par contre, les croq. végétariennes, même supplées en taurine et arginine... demande à voir... par rapport au métabolisme du chat. Un chat est canivore de toutes façons... Pour ma part, je contribue à l'abattage des animaux domestiques puisque j'achète des croquettes pour mes chats et j'en ai bien conscience

Pire que Carnivore, les chats sont des Carnassiers (N'oublions pas que le règne des carnivores est divisé entre les piscivores, les insectivores, les charognards et les carnassiers). Pour un carnassier, il faut au moins 60% de son alimentation en viande il me semble, ca fait beaucoup trop pour qu'un régime végétarien soit sans conséquence.
C'est pas comme le chien qui est un carnivore non spécialisé à tendance omnivores opportunistes (En gros, il mange tout ce qu'il peut trouver au cas où il trouve plus de nourriture après. L'instinct du loup qui parle?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadege46
Embryon
Embryon


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : lot
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 13:08

Lorsque l'on parle de régime végétarien cela ne veut pas dire absence de protéines.Pour les humains les gens font souvent l'amalgame protéines/viande alors qu'il existe des protéines dans d'autres sources alimentaires que la "viande" et toujours pour les humains l'apport de protéines uniquement végétales (et provenant des oeufs et produit laitiers)ne pose aucun problème bien au contraire, les végétariens sont bien souvent en meilleure santé que les omnis. Reste à savoir si un apport en protéines végétales uniquement peut convenir a un chat qui demande un apport plus élevé.Normalement il n'y a pas de différence de "qualité" entre protéines animales et vegétales le tout étant d'avoir une quantité de protéines suffisante journalière...donc en "théorie" c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vlad Tepesch
Grand Chat
Grand Chat


Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne. Ou pas.
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 15:22

Je ne suis pas d'accord. Le problème vient des enzymes et des acides aminés.

La digestion consiste à utiliser les enzymes pour décomposer les protéines en acides aminés qui sont la base du vivant.

Par exemple, on aura beau boire du lait, si on a pas l'enzyme pour digérer le lactose, ça nous rendra surtout malade sans vraiment nous nourrir.

Le problème vient de la Taurine. C'est un neuro-transmetteur (construit à partir des fameux acides aminés), donc très faiblement présent dans les végétaux et très fortement présent chez les animaux. Bien qu'elle soit naturellement présente chez l'homme (en fait, nous sommes capable d'en fabriquer, comme plusieurs autres mammifères), le chat en a autant besoin que nous (ben oui, ça fait fonctionner les cellules cérébrales, c'est très important), mais il est bien incapable de la synthétiser. Comment s'en procurer dans ce cas? En mangeant des créatures capable de le créer, et les plantes n'ayant pas vraiment de cerveau, elles n'ont pas besoin de cette substance. Donc il faut manger des mammifères. D'où le régime carnassier des chats et son incapacités à être végétarien sous peine de problème cérébraux.

Donc oui, les protéines végétales sont décomposables en briques de bases pour fabriquer d'autres protéines animale cette fois (après tout, les herbivores ne font que ça) mais encore faut-il en être capable ! Le chat n'en est pas capable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx


Féminin
Nombre de messages : 5066
Age : 53
Localisation : FR - 78
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 16:14

Je pense que Vlad a bien expliqué le problème effectivement. La Taurine est absente du règne végétal et elle obligatoire dans le régime alimentaire du chat qui, effectivement ne peut la synthétiser... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 16:44

Bravo Vlad pour ces explications plus claires...
Revenir en haut Aller en bas
nadege46
Embryon
Embryon


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : lot
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Lun 28 Juil 2008 - 19:16

Tout à fait d'accord, mais ,la taurine ça se rajoute...tout bon aliment pour chat en contient (y compris vg)d'ailleurs un supplément car elle est généralement détruite par les procédés de fabrication. Je suis d'accord pour dire que ce n'est peut être pas le "top" par rapport à une excellente alimentation, mais combien de propriétaires de chats donnent une "exellente" alimentation? honnêtement la majorité de la population nourrit son chat avec de la bouffe plus que moyenne pour pas dire plus et regardez donc sur une boite d'eco+ si elle contient de la taurine ou autres compléments...sans parler de la quantité minimum de protéines indispensable au bon fonctionnement du métabolisme chez le chat, on en est tres loin. D'autre part on oublie souvent que le régime végétarien comprend les sous produits animaux tels que les oeufs, lait...qui eux aussi contiennent des éléments présents dans la viande, la protéine la plus "parfaitement" assimilable est celle des oeuf! Perso, par sécurité je préfère donner une alimentation classique(donc j'entend bien vos arguments) mais je comprend le végétarien qui fait ce choix en veillant aux différents apports (taurine etc..) pour des raisons éthiques ,en refusant la souffrance des animaux de boucheries qui tiennent autant à leur vie que nos chats adorés. Ce choix est selon moi tout aussi respectable que celui qui nourrit son animal avec de la bouffe de supermarché parce que quinze euros par mois de croquettes véto c'est trop cher.Et pis si minet vit à la campagne il se supplémente probablement tout seul avec des souris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vlad Tepesch
Grand Chat
Grand Chat


Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne. Ou pas.
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Mar 29 Juil 2008 - 11:46

Nadege, il ne faut pas parler de "la protéine" comme tu dis mais des protéines. On en a recensé énormément depuis leur découverte au XIXième siècle !

Pour pouvoir profiter d'une protéine, il faut être capable de l'hydrolyser. Par exemple, en absence de lactase dans ton organisme (comme 75% de la population mondiale, soit rien d'anormal), tu ne pourra pas rompre le lactose, ni l'assimiler. Ce sucre restera dans ton intestin et sera métabolisé par certaines bactéries dans le système digestif, ce qui provoquera l'apparition de gaz dans l'intestin. Les conséquences seront bénignes, puisqu'il n'y aura que des crampes d'estomac et des diarrhées, mais surtout, tu n'aura pas récupéré l'énergie "sucré" disponible dans le lait. Energie pourtant essentielle pour alimenter tes muscles.

Je sais que comme les humains, les chats perdent rapidement leur capacité à assimiler le lactose.

Ensuite vient le soucis des différentes protéines disponibles et de la capacité à les rompre via les enzymes. Il est vrai que l'homme dispose d'une quantité impressionnante d'enzymes lui permettant de digérer quasiment n'importe quoi, mais les chats semblent beaucoup plus spécialisé que nous sur ce point. Tu remarquera sur le premier message de matou que le chat a besoin de nombreuses molécules essentielles qui sont toutes faiblement présente dans les oeufs et le lait. La raison en est simple : la plupart des animaux étant capable de fabriquer ces substances, il serait stupide de les transmettre aux petits. Autant leur transmettre des substances plus dur à synthétiser. D'où une absence dans le lait et les oeufs. Enfin, quand je dis le lait, je parle du lait de vache, car je pense qu'une chatte transmet ces substances essentielles à ces petits, puisqu'ils sont incapable de les fabriquer eux même.

La nature a rendu les différentes espèces très inégales quand aux enzymes disponibles. (C'est pour ça que les vaches digèrent facilement l'herbes et pas nous, elles ont les bonnes protéines pour le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruik gruik
Petit Lynx
Petit Lynx


Féminin
Nombre de messages : 5066
Age : 53
Localisation : FR - 78
Humeur : Pensée pour tous les chatons nés et à naître qui seront euthanasiés
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Mar 29 Juil 2008 - 13:25

Merci pour toutes ces précisions Vlad Wink

Arrow Nadège : on est d'accord que certainement 3/4 des propriétaires de chats filent de la merde à leur bestioles... Raison de plus pour informer sur le fait que le chat a besoin d'une nutrition adaptée et de qualité et que son organisme ne peut assimiler ni métaboliser certaines substances indispensables à sa croissance et à son équilibre...

Et, en ce qui concerne, les "communautés végétariennes" etc... en général, lorsque les adeptes de certains de modes de vie, ont leur orthopraxies, ils sont mieux informés, effectivement que le consommateur landa.

Maintenant, le chat, qui est carnivore, n'est quand même pour rien dans notre industrialisation de la mort des pauvres animaux herbivores transformés en bidoche et en croquettes pour animaux domestiques.

Personnellement, ça fait presque 30 ans, que je ne consomme plus de chair animale, mais, en l'absence de certitude sur la qualité des acides aminés et autres de synthèse et essentielles pour le métabolisme du chat, je continuerai à les nourrir de croq. prenium, de temps en temps, de blanc de poulet etc..

Il y aura toujours des contradictions sur le plan éthique de toutes façons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadege46
Embryon
Embryon


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : lot
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Mar 29 Juil 2008 - 14:08

Tout à fait d'accord avec vous, et c'est également à cause de mon absence de certitude que je continuerai également a nourrir mon chat avec des croquettes prémium... néanmoins cette discussion est forte interressante entre gens tolérants et soucieux d'une réelle recherche sur le sujet, je vous en remercie Very Happy car c'est souvent le genre de sujet qui part en vrille sur les forums


Dernière édition par nadege46 le Mar 29 Juil 2008 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vlad Tepesch
Grand Chat
Grand Chat


Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne. Ou pas.
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Mar 29 Juil 2008 - 15:03

gruik gruik a écrit:
Maintenant, le chat, qui est carnivore, n'est quand même pour rien dans notre industrialisation de la mort des pauvres animaux herbivores transformés en bidoche et en croquettes pour animaux domestiques.

D'ailleurs, pour ces animaux, je me demande c'est quoi le pire psychologiquement pour ces bestiaux. La façon dont on les met à mort ou la méthode naturelle (Minou joue avec sa proie, la fatigue puis le met à mort, rarement d'un coup net)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadege46
Embryon
Embryon


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : lot
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Mar 29 Juil 2008 - 16:05

Je pense que ça se vaut, si on peut dire ça, parce que l'élevage intensif pratiqué par les humains ainsi que les conditions d'abattage c'est vraiment pas terrible, la seule différence c'est que nous êtres humains dit civilisés sommes censés avoir une conscience et la compassion qui en découle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?   Aujourd'hui à 16:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les chats ne peuvent pas etre vegetariens?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les chats disparaissent-ils ?
» pourquoi les chats mangent de l'herbe?
» POURQUOI LES CHATS MANGENT - ILS DE L'HERBE
» les chats peuvent il est jaloux
» Mes chats Mimine et Futée ne se supportent pas!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
à chacun son chat :: parler de tout (ce qui concerne le monde félin) :: alimentation-
Sauter vers: